Au cours de ces périodes sans précédent, beaucoup ont ressenti un stress insurmontable lié à leur situation financière. Qu’il s’agisse de revenus réduits, de perte d’emploi ou de devoir rembourser vos paiements de la PCU, beaucoup estiment qu’ils ne pourront peut-être jamais se remettre sur pieds en ce qui concerne leurs finances. C’est pourquoi ci-dessous, vous trouverez des moyens de gérer votre stress et vos finances en cette période imprévisible.

Comment gérer vos finances

1. Suivez vos revenus et l’ensemble de vos dépenses

Cela vous permettra d’avoir une image plus claire de votre situation financière, et cela vous permettra d’ajuster votre budget en fonction de vos revenus réduits. Vous constaterez probablement que vos dépenses ont changé en raison de la pandémie — vous avez peut-être réduit les frais de déplacement et de loisirs, mais augmenté vos frais d’épicerie lorsque vous cuisinez à la maison. L’analyse de toutes vos habitudes de dépenses est la première chose que vous devriez faire pour vous aider à vous sentir stable, car cela vous aidera à comprendre comment ajuster vos paiements et vous aidera à prendre des décisions concernant vos priorités financières.

2. Prenez le contrôle de vos dettes

Si vous commencez à avoir l’impression de ne pas pouvoir contrôler l’état de vos finances, il serait préférable d’en parler à votre institution financière. Le plus tôt vous demandez de l’aide, mieux c’est. De nombreuses personnes sont actuellement en détresse au sujet de l’état de leurs finances, vous n’êtes donc pas seul — et les institutions financières le comprennent et s’efforceront d’atténuer votre anxiété. Il en va de même pour vos créanciers. Essayez de les contacter afin que vous puissiez parvenir à un accord sur votre mode de paiement.

3. Soyez au courant des arnaques financières et planifiez les imprévus

Méfiez-vous des courriels, appels téléphoniques ou autres communications non sollicités, en particulier ceux qui demandent des dons ou des informations personnelles. De plus, si vous le pouvez, envisagez de mettre en place un plan d’épargne automatique qui retire l’argent directement de votre compte et le met de côté dans un compte d’urgence.

Comment gérer votre stress

1. Utiliser les ressources communautaires

En raison du stress que la pandémie cause à de nombreuses personnes, de nombreuses communautés ont pris entre leurs mains le soin de fournir des services de soutien à ceux qui pourraient avoir besoin de plus d’aide, comme ceux qui ont des problèmes de mobilité et ceux qui sont plus à risque en raison de problèmes de santé. Il existe de nombreux programmes qui vous aident à faire vos courses (comme la livraison, l’épicerie, etc.). En ce qui concerne les achats d’épicerie, envisagez de chercher en ligne si le magasin de votre choix propose des services de livraison, car beaucoup se sont tournés en ligne afin de favoriser la distanciation sociale.

2. Demander de l’aide

Il est normal de se sentir déprimé ou anxieux — cela ne vous rend pas faible. Il est également normal de demander de l’aide pour ces sentiments. De nombreux conseillers et professionnels du support proposent désormais leurs services par téléphone ou même en ligne. Vous n’avez pas à souffrir seul. Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour ces services, communiquez avec l’Association canadienne pour la santé mentale. Ils vous redirigeront vers des professionnels de votre communauté.

3. Contactez un syndic autorisé en insolvabilité

Parce que les sentiments d’anxiété et de dépression sont souvent liés au stress que l’on ressent au sujet de notre situation financière, soyez assuré que vous pouvez toujours contacter un syndic autorisé en insolvabilité si vous pensez que les méthodes ci-dessus ne suffisent pas à alléger votre fardeau financier. Un syndic autorisé en insolvabilité vous guidera à travers de nombreuses options d’allégement de la dette. Si vous choisissez l’une de leurs options, ils prendront en charge la communication entre vous et vos créanciers et veilleront à ce que vous n’ayez plus à souffrir de harcèlement ou de menaces de recours judiciaires. N’ayez pas peur de demander une consultation gratuite et confidentielle — votre syndic sera votre meilleur allié en ces temps difficiles.

Catégorisé sous :