Régler ses dettes avec la consolidation de dettes

Si vous vous sentez encombré par vos dettes, étouffé par le nombre de paiements que vous devez à vos créanciers et que vous accumulez de plus en plus de paiements d’intérêts, la consolidation de dettes pourrait s’avérer une solution pour régler vos dettes plus rapidement et à moindre coût.

La consolidation de dettes : qu’est-ce que c’est ?

La consolidation de dettes pourrait vous aider à gérer vos problèmes de dettes. Il consiste à incorporer toutes vos dettes envers les créanciers en une seule. Cela vous permettrait de rembourser vos dettes en un seul paiement plutôt que de multiples. Ceci est fait avec l’aide de l’institution financière de votre choix. Par conséquent, non seulement tous vos créanciers recevront leur paiement en un seul coup, mais vous aurez maintenant seulement une seule dette à traiter, celle que vous devriez à votre institution financière. En outre, les taux d’intérêt de prêts de consolidation de dettes offerts par les institutions financières sont souvent moins élevés que les taux d’intérêt exigés par les créanciers.

Si cela semble être une bonne option pour vous, poursuivez la lecture.

Qualifiez-vous pour un prêt de consolidation de dettes ?

Afin de pouvoir qualifier pour un prêt de consolidation de dettes, il est impératif que vous ayez une cote de crédit acceptable. Les institutions financières veulent s’assurer que vous serez capable de gérer votre dette en étant en mesure de faire les paiements mensuels qui leur sont dus. Par conséquent, la consolidation de dettes peut être une bonne option pour vous si vous possédez un emploi et un revenu stable.

Si vous n’avez pas une bonne cote de crédit, les institutions financières seront réticentes à vous fournir un prêt de consolidation de dettes. Si vous avez des difficultés à faire des paiements mensuels à vos créanciers, vous devriez donc aller à votre institution financière dès que possible avant d’obtenir une mauvaise cote de crédit, ce qui vous enlèverait votre admissibilité à une consolidation.

Types de dettes pouvant être consolidées

La consolidation de dettes est une solution qui inclut tous types de dettes, qu’il s’agisse de dettes de cartes de crédit, de services publics (comme Hydro Québec ou Gaz Métropolitain) ou même de prêts à la consommation. Par contre, elle ne comprend pas les hypothèques. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre dette peut être incluse dans votre consolidation, contactez votre institution financière, et ils vous indiqueront exactement quels types de dettes pourraient être consolidées.

Avantages

La consolidation vous aiderait à gérer vos dettes. Au lieu d’avoir à payer tous vos créanciers séparément, la consolidation vous permettrait de les payer tous en même temps. Ceci facilite vos méthodes de paiement, et vous donne la possibilité de maintenir votre cote de crédit.

Souvent, le taux d’intérêt sur un prêt personnel sera moins élevé que les taux d’intérêts des différents créanciers. Vous économiserez donc de l’argent à long terme.

Désavantages

Si vous acceptez que vos dettes soient consolidées auprès d’une institution financière, l’institution pourrait vous assujettir à des frais d’ouverture de dossier. De plus, vous devriez toujours payer la somme de vos dettes dans sa totalité, mais vos taux d’intérêt seront moindres.

Pour en savoir plus sur la consolidation de dettes

Les commentaires sont fermés.