Si vous et votre partenaire envisagez d’essayer d’avoir un bébé, mais que vous ne savez pas encore combien vous devez épargner pour y parvenir, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision pour le moment. Vous trouverez ci-dessous tous les coûts associés à la naissance d’un enfant au Canada. 

Frais médicaux

Comme le Canada offre une assurance maladie publique à tous ses résidents, les frais médicaux ne sont pas très élevés. Mais si vous êtes l’un des rares à ne pas être inscrit au régime d’assurance-maladie du gouvernement, vous risquez de payer une somme assez importante. 

En fait, le coût moyen d’un accouchement avec assurance au Canada, par accouchement normal ou par césarienne dans un hôpital, se situe entre 0 et 1 300 $. Si le bébé a été mis au monde à la maison avec une sage-femme, les coûts moyens se situent entre 860 $ et 2 500 $. 

D’autre part, pour les résidents qui n’ont pas d’assurance ou de couverture médicale, un accouchement normal dans un hôpital coûterait entre 5 400 $ et 8 650 $, et un accouchement par césarienne dans un hôpital coûterait entre 10 400 $ et 12 650 $. Si le bébé est accouché à domicile ou par une sage-femme, vous pouvez vous attendre à payer entre 2 900 $ et 3 150 $.

Si vous n’avez pas d’assurance maladie, les frais médicaux liés à la naissance d’un enfant peuvent donc vous coûter très cher. Tenez compte de ces coûts et établissez un budget afin de savoir si vous aurez les fonds nécessaires lorsque le bébé arrivera. 

Alimentation

Un autre coût à prendre en compte dans votre budget bébé avant la naissance du bébé est la nourriture. Bien que vous puissiez penser qu’un bébé n’aura pas besoin de beaucoup de nourriture, les coûts peuvent vous surprendre. Si vous ne prévoyez pas d’allaiter, ou si vous ne pouvez pas le faire, le lait maternisé peut coûter plus de 100 $ par mois. Selon la marque, ce chiffre peut grimper jusqu’à 500 $ par mois!

Lorsque votre bébé commence à manger des aliments pour bébé, le coût de chaque pot commence à environ 1 $. Si votre bébé est un gros mangeur, vous pouvez dépenser plusieurs dollars en une journée. Si cela vous semble beaucoup, n’oubliez pas que vous pouvez essayer d’économiser de l’argent en préparant vos propres aliments. Heureusement, il existe de nombreuses sources en ligne qui vous proposent d’excellentes recettes! 

En tout, vous pouvez vous attendre à payer entre 185 et 700 $ en nourriture pour bébé (selon que vous mélangez ou non votre propre nourriture). 

Garderie

La garderie est connue pour être l’un des coûts les plus élevés de l’éducation d’un bébé. Le coût réel de la garde de votre bébé dépend de l’endroit où vous vivez au Canada, ainsi que du type de garderie où vous envoyez votre bébé. 

Au Québec, il existe plusieurs options de garde d’enfants, y compris des garderies privées non subventionnées. Les parents dépensent environ 8,70 $ par jour et par enfant dans les garderies subventionnées. Il s’agit d’organismes sans but lucratif, et la majorité du conseil d’administration est généralement composée de parents dont les enfants fréquentent la garderie.

Le coût d’une journée dans une garderie privée non subventionnée peut varier de 30 $ à 60 $ par enfant par jour. Le ministère des Finances du Québec indique que les parents ont droit à un crédit d’impôt remboursable pour les frais de garde. Selon le revenu de la famille, ce crédit équivaut à un pourcentage qui varie de 78 % à 67 % des frais de garde admissibles payés.

N’oubliez pas que vous devez prendre des dispositions pour la garde de vos enfants dès que possible, car les places se remplissent assez rapidement. La règle empirique veut que vous vous renseigniez sur les services de garde d’enfants presque dès la conception du bébé (ou lorsque vous êtes enceinte de six semaines). 

Au bout d’un mois, vous pouvez vous attendre à payer environ 190 à 1 320 dollars de frais de garde (selon la garderie). 

Les couches

Les couches sont un autre coût qui drainera votre compte bancaire sans que vous vous en rendiez compte. Selon Investopedia, un enfant utilisera environ 2 700 couches au cours des 12 premiers mois. Comme les couches jetables coûtent environ 20 à 25 cents chacune, selon la marque et la taille, vous paierez au moins 550 $ par an rien que pour les couches. 

Bien que vous puissiez penser que les couches lavables réutilisables peuvent vous faire économiser plus d’argent, ce n’est pas vraiment le cas. Un paquet de 24 couches lavables coûte environ 500 dollars, vous économiserez donc techniquement 50 dollars. Cependant, gardez à l’esprit que l’effort nécessaire à l’entretien de ces couches lavables peut ne pas en valoir la peine si vous êtes une personne très occupée ou distraite. 

En plus des couches, vous aurez besoin de lingettes pour bébé, qui coûtent en moyenne 25 $ par semaine, d’une crème contre l’érythème fessier qui coûte environ 10 $ par pot, d’une baignoire pour bébé (20 à 40 $), ainsi que d’un savon pour bébé (5 à 10 $). 

Vêtements

Acheter fréquemment de nouveaux vêtements adaptés à la morphologie de votre bébé peut s’avérer coûteux car les bébés grandissent très vite. En fait, pour la première année seulement, la majorité des parents dépensent 80 $ par mois pour l’habillement de leur enfant. Ce montant varie largement en fonction des préférences et des finances, mais cela représente 960 $ par an si vous êtes frugale!

Si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants, vous pourriez songer à conserver les vêtements que vous avez déjà achetés pour vos futurs enfants. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Si vous ne prévoyez pas d’avoir d’autres enfants, pensez à vendre les vêtements chaque mois afin d’avoir plus d’argent pour le prochain lot de vêtements. 

Autres coûts

Les coûts liés à un nouveau-né impliquent de nombreuses dépenses ponctuelles. Ces coûts comprennent des éléments comme les berceaux, les poussettes, les jouets, les livres, les chaises hautes, etc. Ce sont les coûts les plus difficiles à prévoir, car ils varient considérablement. Par exemple, le coût d’un berceau peut varier de 100 à 1000 $ selon la marque et la qualité. 

Techniquement, vous pouvez choisir l’option la moins chère, mais en même temps, vous voulez être sûr qu’il durera un certain temps afin de ne pas avoir à dépenser plus de temps, d’argent et d’énergie pour en acheter un nouveau tous les quelques mois. 

Comment se préparer

Si vous prévoyez d’avoir un bébé, vous devriez établir un budget des mois, voire des années, à l’avance. Prenez en compte tous les coûts et veillez à disposer d’un fonds d’urgence si les choses ne se passent pas comme prévu (ce qui est souvent le cas). 

Si vous voulez désespérément avoir un bébé, mais que vous ne pouvez pas vous le permettre en raison de vos dettes et d’autres dépenses, envisagez de contacter un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic vous aidera à trouver la meilleure solution à votre situation financière personnelle, afin que vous puissiez continuer à vivre sans dettes. Il veillera à ce que vous puissiez enfin mettre une nouvelle vie au monde sans avoir à vous soucier de vos finances. 

Catégorisé sous :