Depuis que la pandémie de Covid-19 a obligé les employés à commencer à travailler à domicile, un changement s’est opéré dans la population active. Les employeurs se sont rendu compte que leurs employés travaillaient tout aussi bien — voire mieux! — lorsqu’ils commençaient à travailler à domicile. Ceci a conduit à l’essor des horaires de travail flexibles dès que la gravité de la pandémie a commencé à décliner et que les gens ont pu à nouveau se rendre dans leurs bureaux. Donc, si vous souhaitez introduire des modalités de travail flexibles dans vos bureaux, mais que vous ne savez pas exactement comment procéder à cette transition, suivez les conseils ci-dessous. 

À quoi ressemble un horaire de travail flexible?

Un régime de travail flexible est un régime qui ne suit pas les modalités de travail traditionnelles, comme le fait de se rendre au bureau tous les jours de 9 heures à 17 heures. Il s’agit de rendre les horaires des employés plus flexibles et de leur permettre de choisir le moment où ils viennent au bureau. Un employé bénéficiant d’un horaire de travail flexible peut venir au bureau 3 jours par semaine et travailler selon un horaire différent (commençant à 10 heures et finissant à 18 heures au lieu des 9 heures à 17 heures habituelles). Il s’agit de s’assurer que les employés sont en mesure de répondre à leurs besoins en dehors du travail, comme s’occuper des enfants ou des membres de la famille. 

Quels sont les avantages d’un régime de travail flexible?

Les horaires de travail flexibles présentent de nombreux avantages sur le lieu de travail, tant pour les employeurs que pour les employés. En voici quelques-uns :

  • Réduction des frais de bureau (immeuble de bureaux, produits de première nécessité, etc.)
  • Une plus grande capacité à recruter et à garder les talents
  • Augmentation de la satisfaction au travail et de la productivité
  • Réduction du taux d’absentéisme
  • Capacité accrue des employés à gérer leurs responsabilités non liées au travail.

Il est important de considérer que si les employés sont satisfaits de leurs conditions d’emploi, ils seront plus productifs. Ils auront un plus grand désir de performance et il y aura moins de roulement. 

Quels types de travail flexibles devriez-vous envisager?

Il existe de nombreux types de travail flexibles que vous pouvez intégrer à votre lieu de travail. Si votre secteur d’activité ne vous permet pas de vous absenter trop souvent du bureau, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe d’autres types d’arrangements que vous pouvez autoriser. Considérez les points suivants :

L’horaire flexible 

L’horaire flexible permet aux employés de choisir l’heure à laquelle leur journée de travail commence et se termine afin d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces heures sont approuvées par l’employeur afin de s’assurer que l’employé sera en mesure d’assister à des réunions importantes ou de collaborer avec les membres de son équipe. Il y a généralement des heures de base pendant lesquelles l’employé doit être présent, que ce soit virtuellement ou en personne, mais l’employé peut choisir ses autres heures. N’oubliez pas que l’horaire flexible doit être approuvé par l’employeur afin que celui-ci, et les autres membres de l’équipe sachent quand vous contacter. 

Hybride

Le travail hybride, dans la même lignée que l’horaire flexible, consiste à permettre aux employés d’avoir plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de choisir l’endroit où ils font leur travail. Les employés ont ainsi la possibilité de travailler à domicile certains jours de la semaine. C’est particulièrement utile pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail. Tout comme pour l’horaire flexible, l’employeur doit approuver le moment où l’employé travaillera hors du bureau.

Travail à distance 

Certains lieux de travail n’exigent pas que leurs employés soient présents au bureau, car ils n’ont pas besoin de rencontrer des clients et des partenaires. Dans ces cas, les employeurs peuvent choisir de créer un environnement de travail à distance, ce qui leur permet d’économiser sur les frais de bureau. Cela permet également d’élargir l’éventail des travailleurs plutôt que de s’en remettre à des personnes situées dans un endroit précis.

Semaine de travail comprimée 

Une semaine de travail comprimée implique que les employés travaillent un plus grand nombre d’heures pour une semaine de travail plus courte. Par exemple, ils peuvent choisir de travailler 40 heures en 4 jours. Leurs journées de travail seront donc de 10 heures, au lieu de 8, mais ils auront le lundi ou le vendredi de libre. Cela peut être bénéfique à la fois pour les employés et les employeurs, car cela permet d’étendre les heures d’ouverture, ce qui améliore la satisfaction des clients.

Il s’agit là des types de modalités de travail flexibles les plus populaires à l’heure actuelle, mais il en existe beaucoup d’autres, comme le partage d’emploi, qui consiste à embaucher plusieurs employés à temps partiel qui partagent leur emploi, les heures bancaires, le travail en équipe ou le travail à temps partiel. 

Comment intégrer un régime de travail flexible?

Quel que soit le type de régime de travail flexible que vous choisissez, il est important que vous communiquiez avec vos employés. Les heures de travail et le fait que l’employé travaille ou non à domicile certains jours doivent être clairement définis entre les deux parties afin que tout se passe bien. 

Quoi que vous décidiez de faire avec vos employés, l’important est que ceux-ci aient le sentiment d’être entendus et pris en compte sur le lieu de travail. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de veiller à ce que vos employés soient à l’aise lorsqu’ils sont au travail. Le mobilier ergonomique montre que vous protégez et assurez la sécurité de vos employés. Les bureaux et les chaises ergonomiques préviennent un certain nombre de blessures liées au travail, comme les maux de dos, le canal carpien, les entorses et les foulures. Ils peuvent même prévenir des problèmes de santé plus graves comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les caillots sanguins. 

Si vous avez besoin d’aide pour redessiner et réaménager votre espace de bureau en raison des changements survenus sur les lieux de travail en 2022, contactez des professionnels du mobilier ergonomique. Vos meubles seront si confortables que vos employés supplieront probablement de revenir au bureau! 

Catégorisé sous :