La démission silencieuse, ou le  «quiet quitting», est en hausse depuis quelques années. Mais qu’est-ce que la démission silencieuse et comment les employeurs peuvent-ils éviter cette nouvelle tendance?

Qu’est-ce que la démission silencieuse?

Contrairement à ce que son nom suggère, la démission silencieuse ne consiste pas du tout à quitter son emploi. En fait, il s’agit de choisir de rester sur son lieu de travail, mais en faisant le strict minimum. Il s’agit d’abandonner l’idée que vous devez vous surpasser pour rester un atout précieux pour l’entreprise. 

 Ça signifie que les employés vont au travail, qu’ils pointent à l’heure, qu’ils font ce qui est prévu dans leur contrat et qu’ils quittent le travail après avoir effectué le nombre d’heures fixé. Une fois rentrés chez eux, ils éteignent leur téléphone professionnel et ignorent leurs e-mails professionnels jusqu’à ce qu’il soit temps pour eux de reprendre le travail le lendemain. 

Qui est le plus touché par la démission silencieuse?

S’il est facile de dire que la démission silencieuse ne touche qu’une certaine génération, ce n’est certainement pas le cas. En réalité, il s’agit d’un mouvement qui existe depuis longtemps. Cependant, il a été popularisé sur les médias sociaux après la montée et la chute de la Grande Démission, où, au lieu de quitter complètement leur emploi, les employés choisissent de faire le strict minimum. 

D’autre part, alors que les générations plus âgées mettaient davantage l’accent sur la «culture de l’agitation», les jeunes générations privilégient davantage l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est probablement la raison pour laquelle beaucoup pensent que la démission silencieuse est un phénomène spécifique aux millénaires et aux générations Z plus âgées. En fin de compte, tout se résume à la mentalité de chacun vis-à-vis du travail. 

Pourquoi la démission silencieuse est-elle en hausse?

Bien qu’il soit impossible de déterminer avec précision pourquoi la démission silencieuse est devenue si populaire, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une réaction à l’épuisement professionnel que de nombreux employés ont dû subir pendant la pandémie. D’un autre côté, beaucoup pensent qu’il s’agit également d’un produit de la Grande Démission — où un nombre record d’employés ont quitté leur emploi parce que leurs besoins n’étaient pas satisfaits. 

Ainsi, au lieu d’abandonner complètement leur emploi et de n’avoir aucune source de revenus, les gens ont changé leur façon de voir le travail. L’époque où les gens consacraient leur vie entière à leur travail est révolue. Aujourd’hui, les employés partagent plus équitablement leur temps entre leur emploi et leur vie personnelle. 

Comment empêcher la démission silencieuse?

Bien qu’il soit facile d’imputer l’augmentation des démissions silencieuses à la paresse des jeunes générations, le fait est que les employés ne se sentent tout simplement plus engagés dans leur travail. Car, soyons francs, si les gens aimaient vraiment ce qu’ils font et se sentaient vraiment utiles à l’entreprise, ils n’hésiteraient pas à faire un effort supplémentaire, car ils y prendraient plaisir. 

Existe-t-il donc des moyens de favoriser l’engagement des employés?

Définissez clairement leurs responsabilités

Il n’est pas difficile de trouver un employé pour faire le travail que vous voulez qu’il fasse — mais il faut faire preuve d’une plus grande honnêteté dans la définition de la description du poste. Si tant d’employés démissionnent discrètement, c’est parce qu’ils se sentent parfois lésés par rapport au poste pour lequel ils ont postulé. Après tout, il n’est pas vraiment juste de leur confier de nouvelles responsabilités sans leur offrir les avantages correspondants. 

Il est vrai qu’il est tout à fait naturel que les tâches principales d’un employé augmentent avec le temps. Si vous voulez que vos employés restent engagés et se sentent valorisés, revoyez ensemble ces attentes, déterminez si elles leur conviennent et, si nécessaire, réajustez leur salaire en fonction de la charge de travail supplémentaire. 

Proposez des horaires de travail flexibles

L’une des meilleures façons de montrer à vos employés que vous les appréciez est de leur offrir la possibilité d’un travail flexible. De même que certaines personnes ont l’impression de faire leur meilleur travail seules, d’autres ont l’impression d’être plus productives lorsqu’elles sont au bureau. En leur donnant ce choix, vous leur montrez que vous leur faites suffisamment confiance pour qu’ils puissent accomplir leur travail, où qu’ils soient. Ça montre également que vous vous souciez de leur bien-être. 

Mettez l’accent sur le développement personnel

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, offrir aux employés la possibilité de se développer par le biais de la formation continue les aidera à se sentir motivés et engagés. Ça peut également contribuer à réduire la rotation du personnel! Apprenez donc à connaître votre personnel et offrez-lui des possibilités d’évolution. Vous montrerez ainsi que vous soutenez leurs choix de carrière et leurs rêves. Et qui sait? La personne que vous avez embauchée au service des ventes pourrait bien être votre prochain graphiste!

Encouragez le travail en équipe et les relations interpersonnelles

Bien que les moyens de communication aient beaucoup évolué au fil des ans — notamment sur le lieu de travail — une chose reste la même : le besoin et le désir de relations personnelles. Après tout, comment voulez-vous que les gens soient productifs s’ils ne voient jamais ou ne parlent pas vraiment à leurs collègues?

Vous pouvez encourager les relations interpersonnelles en organisant de temps en temps des événements à l’échelle de l’entreprise — ou même en faisant venir certaines équipes au travail certains jours de la semaine. Ça aidera les gens à se rapprocher et à travailler ensemble plus efficacement. 

Créez un environnement de travail confortable

Il est important que vous fassiez en sorte que vos employés se sentent aussi à l’aise que possible lorsqu’ils sont au travail. Pour ce faire, vous pouvez notamment mettre l’accent sur l’inclusion. Tout le monde est différent, et il n’existe certainement pas de solution universelle en matière d’environnement de travail. Vous pouvez y parvenir par le biais de l’aménagement ou même en permettant à vos employés d’apporter au travail le confort de leur foyer. 

Mais le meilleur moyen de garantir le confort de vos employés est de leur fournir le mobilier adéquat. Si vous pensez que les chaises et les bureaux ont un impact énorme sur la façon dont les gens travaillent, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. En fait, le mobilier ergonomique encourage les bonnes postures et les mouvements tout au long de la journée. 

C’est pourquoi les bureaux assis-debout et les chaises ergonomiques peuvent prévenir des problèmes tels que les troubles musculo-squelettiques et les maladies cardiovasculaires en assurant une bonne circulation sanguine tout au long de la journée et en évitant de rester dans une seule position pendant plus de huit heures d’affilée. En offrant cet avantage à vos employés, vous leur montrez que vous accordez de l’importance à leur santé et que vous ne les considérez pas comme un simple rouage de la machine. 

Catégorisé sous :