Le coût de la vie au Québec a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Tout le monde a sans doute remarqué l’augmentation constante du prix de l’essence! Mais l’augmentation du prix de l’essence n’est pas la seule chose qui est en hausse. Si vous vivez déjà d’un chèque de paie à l’autre, l’inflation actuelle risque de faire un trou dans votre portefeuille. Mais ne vous inquiétez pas : voici quelques conseils et astuces pour y survivre. 

Qu’est-ce qui a changé?

Beaucoup de gens ont commencé à remarquer l’inflation au Québec lorsque le prix de l’essence a commencé à augmenter au-delà de la normale. Mais la vérité est que, selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation a en fait augmenté de 5,1 % au Québec en septembre 2020 — le taux le plus élevé depuis 1991. Mais quels sont les biens dont il faut se méfier?

Gaz

De septembre 2020 à septembre 2021, le prix de l’essence au Québec a augmenté de 34,9 %. Cette augmentation, selon Statistique Canada, est principalement due à la baisse importante survenue pendant la pandémie de coronavirus. Bien que la pandémie soit en train de ralentir, les prix de l’essence ne sont pas encore au beau fixe. En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de l’interdiction d’importer du pétrole russe, les prix pourraient continuer à augmenter. 

Alimentation

Vous avez peut-être remarqué que votre facture d’épicerie a augmenté ces derniers temps. Parmi les articles dont les prix ont le plus augmenté, la viande est le principal coupable. La principale cause de la hausse des prix de la viande est la fermeture de plusieurs usines de conditionnement de la viande. En fait, selon Statistique Canada, le prix du bacon a augmenté de 20,2 %, celui du bœuf frais ou congelé de 14 % et celui des viandes transformées de 8,5 %. 

Logement

Les loyers augmentent constamment d’année en année, la hausse de cette année étant de 1,28 %, mais ce ne sont pas les seuls prix liés au logement qui sont en hausse. L’indice des prix des logements a augmenté de 15,03 % à Montréal par rapport à l’année dernière! Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des matériaux de construction, comme le bois d’œuvre et le ciment, et des coûts de la main-d’œuvre, ainsi qu’à la baisse des taux d’intérêt. 

Ce que vous pouvez faire

Vivre avec une inflation accrue peut rendre les choses difficiles pour ceux qui ont déjà du mal à faire leurs paiements. Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre :

Réduire votre facture d’épicerie 

Comme la nourriture est devenue plus chère, vous devriez envisager de changer vos habitudes de consommation afin de réduire vos factures d’épicerie. Si votre principale source de protéines était le porc ou le bœuf, essayez de réduire la quantité que vous consommez habituellement et optez plutôt pour des fruits de mer ou du tofu. Non seulement cela vous aidera à réduire vos dépenses, mais cela vous donnera également l’occasion d’explorer différents types de recettes!

Commencez (ou révisez) votre budget 

Lorsqu’il s’agit d’essayer d’économiser sur les coûts, la chose la plus importante que vous pouvez faire est d’établir un budget. Si vous n’avez pas encore établi de budget et que vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des outils de budgétisation en ligne qui vous aideront à le faire. Si vous avez déjà établi un budget, mais que vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts, il est peut-être temps de le revoir. Essayez de voir quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire (par exemple, en diminuant le coût de vos forfaits téléphone portable/internet ou en annulant certains abonnements). En outre, voyez si vous pouvez changer certaines de vos habitudes de consommation, par exemple en achetant certains articles en gros au lieu de les acheter tous les jours ou toutes les semaines. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent à long terme!

Demandez de l’aide 

Si vous avez déjà essayé de réduire vos dépenses autant que possible et que vous ne trouvez pas d’autres solutions à survivre l’inflation au Québec, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Les syndics autorisés en insolvabilité sont réglementés par le gouvernement et respectent des normes d’éthique élevées. Après avoir analysé l’état de vos finances, ils vous proposeront la meilleure solution possible pour votre situation personnelle et vous guideront tout au long du processus.

Catégorisé sous :